7 conseils pour créer une identité numérique de valeur en tant que développeur

7 conseils pour créer une identité numérique de valeur en tant que développeur

*Cet article a été initialement publié en anglais par Medteck Thiam sur Medium.

Faites en sorte que les gens pensent à vous comme un développeur fiable et profitez des opportunités.

Selon Wikipédia , "l'identité numérique permet l'identification de l'individu en ligne ainsi que la mise en relation de celui-ci avec l'ensemble des communautés virtuelles présentes sur le Web. L'identité numérique est non seulement construite par l'entité réelle ou le « Sujet », mais elle est également grandement influencée par le rapport qu'entretient ce dernier à autrui de même qu'à la société"

Je suis développeur web ; et malgré le fait que ce soit un secteur à forte employabilité, le nombre de développeurs web est assez élevé comparé aux autres domaines du génie logiciel. Cela signifie que nous devons faire face à beaucoup plus de concurrence pour avoir les meilleurs emplois et contrats. Nous devons travailler encore plus dur et nous former sur l'auto-marketing. Ce graphique est l'illustration parfaite de la situation :

dev-graphs.png Source: Global developer population report

Après quelques années à construire mon identité numérique en tant que développeur fiable, j'ai fini par avoir des clients même lorsque je n'en cherchais pas. Ceux que j'ai eu au cours des deux dernières années étaient soit par référence, soit par des clients qui me connaissaient déjà et m'ont directement envoyé un message via mes réseaux sociaux ou mon site Web.

Cela n'est pas dû à un changement radical, mais juste quelques petits pas en avant que j'ai faits au fil des années. Je veux à présent partager mon approche avec d'autres développeurs. Ce n'est peut-être pas parfait - je n'ai pas encore atteint tous mes objectifs après tout - mais cela pourrait être utile parce que je me suis inspiré des développeurs que j'admire. Voilà donc les 7 astuces que je veux partager.

1. Parfois, faites des choses « juste » pour le plaisir (ou gratuitement)

L'erreur la plus courante que je vois certains de mes collègues développeurs commettre est de penser qu'ils peuvent et doivent tirer profit de chaque ligne de code qu'ils écrivent, de chaque heure de travail. En fait, les choses ne fonctionnent pas comme ça. Travailler sur des projets à but non lucratif vous aidera à acquérir plus de compétences, à rencontrer d'autres personnes avec qui vous partagez les mêmes loisirs, et les gens vous verront comme quelqu'un qui est guidé par la passion ; et les gens aiment voir ça.

2. Partagez ce que vous faites

Cela peut être sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn etc. Ou sur des plateformes comme Youtube. Le plus important est d'être sur une plate-forme où les gens savent qu'ils peuvent vous trouver. Même si vous êtes sur 100 réseaux sociaux, vous devez en avoir un principal, où vous parlez vraiment de votre travail. Pour moi, Twitter et LinkedIn sont les meilleurs si vous ne voulez pas entendre votre tante se plaindre du fait que vous parlez toujours « d'ordinateurs et de choses compliquées ». Ouais, je sais combien ça craint.

3. Soyez actif dans vos communautés locales, ou Construisez-en une

Quel que soit votre langage de programmation, framework ou environnement de développement préféré, vous devriez facilement trouver une communauté à intégrer dans votre région (état, pays, etc.). Avoir une telle communauté vous aidera à construire un réseau dans votre région. Connaître les gens et se faire connaître des gens.

4. Contribuer à des projets open source

Beaucoup de développeurs peuvent vous dire "Je connaisVue, Angular, React, Laravel, Python, Django, Brainfuck, etc." mais en réalité, peu maîtrisent réellement ces technologies et sont à même de travailler sérieusement avec. C'est pourquoi j'évalue souvent les compétences d'un développeur en lisant le code qu'il a récemment écrit, et de nombreux recruteurs font de même. Un endroit où vous pouvez lire le code de quelqu'un est github. Il peut s'agir soit de ses propres projets, soit de ses contributions à d'autres projets. Ce dernier cas est très important car il démontre la capacité du développeur à s'impliquer dans un projet, construit par quelqu'un d'autre. Ainsi, de nombreux développeurs utilisent simplement des packages et ne lisent même pas le code. Donc, si vous contribuez beaucoup à des projets/packages open source, c'est un gros avantage pour vous.

dev_problems.jpg

5. Posez des questions et aidez les gens sur les forums

La plupart des gens pensent qu'il faut un niveau avancé de connaissances pour répondre aux questions sur StackOverflow. C'est faux. Si vous vous sentez suffisamment à l'aise avec un langage ou un framework de programmation et que vous avez travaillé sur un projet en l'utilisant, alors vous êtes suffisamment expérimenté pour aider d'autres développeurs.

Lorsque vous rencontrez des problèmes en travaillant, n'hésitez pas à ouvrir une discussion sur le projet sur Github ou stackoverflow. Et si vous trouvez une réponse par la suite, postez une réponse à votre propre question. Quelqu'un d'autre pourrait avoir le même problème, et cela pourrait l'aider. Voici un exemple de moi, répondant à ma propre question. Comme vous pouvez le voir, certaines personnes ont voté pour la question et la réponse, ce qui signifie que cela les a aidés.

Prenez juste une heure par semaine, cherchez des questions sur les technologies que vous aimez et avec lesquelles vous vous sentez à l'aise, et répondez aux questions. Cela peut avoir un impact important sur votre profil car les gens vous remarqueront comme un développeur utile et talentueux, et puisque StackOverflow propose une section d'emplois, vous pourriez même être contacté par une entreprise pour un travail à distance en fonction de votre activité sur la plate-forme.

6. Créer un portfolio

Avoir votre propre site Web professionnel peut faire une grande différence. Mais la façon dont vous le concevez/construisez est encore plus importante. Présentez-vous et ce que vous faites, présentez votre travail et ajoutez un appel à l'action) pour que les gens vous contactent. Vous pouvez visiter mon portfolio ou Dribbble pour vous inspirer. Les informations que vous fournissez sur un portfolio doivent être simples à comprendre aussi bien pour les recruteurs que les profils techniques.

7. Rédiger des articles

Il ne faut pas un niveau extraordinaire pour écrire des articles sur Medium par exemple. Cela peut être aussi simple qu'un tutoriel pas à pas sur votre projet du week-end dernier ; ou sur des choses non techniques mais toujours liées à la technologie, comme la confidentialité sur Internet, des trucs et astuces pour les internautes moyens, etc. Je veux dire.. le genre de choses que vous pourriez publier sur Facebook, et que votre tante pourrait comprendre. Quelques exemples de mes articles sur Medium : - Créez votre outil de monitoring de site Web avec NodeJS et Bugsnag, étape par étape

Je donne souvent les mêmes conseils aux autres développeurs quand ils me demandent, même si parfois, j'ai vraiment l'impression de devoir faire plus d'efforts, par exemple avec Github et StackOverflow.

J'espère que vous avez aimé ce contenu. N'hésitez pas à me faire suivre sur Medium et à partager sur vos réseaux sociaux si vous voulez plus d'articles comme celui-ci.

Merci.

Si vous aussi, vous souhaitez partager un article sur notre blog, n'hésitez pas à nous contacter sur les réseaux sociaux ou en envoyant un mail à .